Je viens vous parler  d’un jeu que nous avons découvert en famille : « C’est pour ma pomme » de MJ Games. 

Le jeu de société « C’est pour ma pomme » est conseillé pour les enfants de plus de 5 ans . il nécessite de la concentration et de la mémoire. Il peut se jouer de 2 à 5 joueurs et la partie dure environ 20 minutes.

jeu c'est pour ma pomme de mj games

Le jeu se compose de 25 cartes actions, une carte pomme et 15 jetons chenilles ( 5 couleurs et 3 types : grosses, normales et maigres).

c'est pour ma pomme plateau de jeu

Au commencement, la carte « pomme » est placée au centre de la table et les 15 chenilles sont mélangées et disposées en cercle autour de la pomme (à environ 15 cm de cette dernière), face cachée.

Suivant le déroulement de la partie, les chenilles pourront être proches de la pomme, sur la carte pomme ou attrapées par les joueurs.

Les cartes actions au nombre de 25 sont empilées face cachée également, après avoir été battues.

c'est pour ma pomme mise en place du jeu

 

Voici le déroulement du jeu :

Le premier joueur est le joueur le plus jeune. Il retourne la première carte de la pile des cartes actions. Les principales cartes actions sont des oiseaux . s’il tire une carte « oiseau » le joueur devra retourner et donc attraper une chenille de la couleur de l’oiseau. Parfois il aura le choix entre deux couleurs.

Quand vous rencontrez des cartes comme le vent, le papillon, le jardinier, la pluie vous devez faire des actions spéciales.

But du jeu : le gagnant est celui qui a attrapé le plus de chenilles mais attention si trois chenilles atteignent la pomme elles gagnent ! et tous les joueurs perdent.

jeu c'est ma pomme fin du jeu

Il existe une variante que nous n’avons pas encore testée. Vous pouvez ajouter deux règles supplémentaires, ensemble ou séparément :

  • seuls les oiseaux d’une seule couleur peuvent attraper les grosses chenilles;
  • en ce qui concerne les oiseaux bicolores , avant de retourner la chenille le joueur doit choisir sa couleur. L’autre couleur présente sur la carte est donc inactive et ne permet pas d’attraper cette chenille.

Voici 4 conseils de mamou :

  • rappelez-vous des chenilles attrapées par vos adversaires (couleur et type). Cela vous sera utile si vous tirez une carte « papillon »
  • quand vous (ou un autre joueur) retournez un jeton chenille, mémorisez bien celui ci . Ainsi vous pourrez gagner très vite.
  • concentrez-vous bien et mémorisez un maximum de jetons.
  • si vous voulez faire perdre vos adversaires, faites en sorte que trois chenilles se retrouvent sur la pomme… mais vous perdrez aussi !

Louloute a 6 ans et adore ce jeu. Pour être honnête nous aussi. Le week-end, il fait partie de notre quotidien. La partie est rapide et nous passons toujours de bons moments en famille. « C’est pour ma pomme » est idéal pour développer la mémoire des enfants mais les force également à rester concentrer pour gagner. Quant à nous, adultes, il nous permet de faire travailler notre mémoire et nous sommes appelés aussi à un maximum de concentration pour attraper le plus grand nombre de chenilles et battre nos adversaires.

MJ Games a décidé de me faire à nouveau confiance : Un grand merci, tout particulièrement à Mickaël. 

J’espère que mon article vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à aller lire SHOKOBA qui vous apprendra comment rattraper 40 animaux qui se sont enfuis de la ferme.

 

17 commentaires

  1. Bonjour je connais pas ce jeu mais je le trouve trop mignon.
    Rien que le nom donné envie hihihi et des jeux courts c est très bien pour l attention des plus petits.
    Merci de votre article

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s