relaxation enfants parents                                                          (Photo prise sur google)

 

 

17h00, la journée de travail est terminée mais commence maintenant la deuxième journée comme je l’appelle:

  • Aller chercher Louloute à l’école
  • Rentrer à la maison
  • Lui faire prendre son bain
  • Faire à manger
  • Dîner
  • Lire une histoire….

Et puis, une fois Louloute au lit, il faut ranger, préparer les affaires pour le lendemain… et je suis tellement fatiguée que je vais me coucher sans même avoir le temps ni le courage d’ouvrir un livre pour me détendre ou de prendre un bon bain chaud…..

Je crois que ce mode de vie s’appelle : La routine!!… Métro (enfin pour nous ce sera voiture…hihi), boulot, dodo…Sauf que parfois un élément perturbateur s’invite dans notre maison (comme dans beaucoup d’autres maisons je pense). Il s’agit de Monsieur Stress.

Monsieur Stress arrive souvent le soir, sans prévenir, après une journée de travail et est souvent accompagné de Monsieur Fatigue et Madame Impatience…

Un soir, face à tous ces invités surprises, Louloute me dit:

-« Mamou, regardes moi et fais la même chose que moi »:

Et ma Louloute se met à inspirer et expirer profondément et me demande de bouger tout doucement un bras, puis l’autre et ensuite de faire des petits mouvements de tête toujours très lentement.

Ce sont des gestes qu’elle a appris à l’école. J’ai trouvé cela génial et depuis ce jour Madame Relax nous rend visite régulièrement.

Il y a un jeu que l’on fait souvent, c’est le jeu de la petite fourmi, vous connaissez?

Nous nous allongeons toutes les deux l’une à coté de l’autre , et avec mes doigts j’imite la petite fourmi. Elle commence à grimper sur les orteils, puis elle monte doucement, tout doucement, sur la cheville, la jambe mais oups, elle tombe, elle se raccroche au genou….elle continue de grimper…. elle passe sur le ventre, monte encore…mais oups elle tombe de nouveau… et ainsi de suite….

A vous d’inventer votre histoire!. Vous verrez que votre enfant va se focaliser sur ce que vous lui dites et sur ce qu’il ressent lorsque vous imitez la petite fourmi avec vos doigts et il évacuera son stress. Enfin pour Louloute cela fonctionne et elle adore.

Nous faisons aussi des petits exercices de méditation en nous aidant du livre « Calme et attentif comme une grenouille »  d’Eline Snel:

calme et attentif comme une grenouille

Ce livre est accompagné d’un CD audio pour enfants. A chaque exercice l’âge de l’enfant est indiqué. Nous adorons, pour notre part, l’exercice de la petite grenouille, qui est très bien pour se concentrer sur sa respiration. Cela lui permet d’améliorer sa concentration et l’aide à être calme et détendue. De plus, cela crée un moment privilégié, de partage et de détente, qui nous fait du bien à toutes les deux.

J’espère que mon article vous a plu et vous a donné envie d’essayer. N’hésitez pas à me donner votre avis en me laissant un petit commentaire.

 

 

 

 

 

4 commentaires

  1. Coucou ma copinaute
    Et bien c’est vrai on prend trop peu de temps pour nous relaxer avec nos enfants !
    Une vie trop speed … apprendre à bien respirer est pourtant primordiale .
    Paroles d’une aide soignante lol
    Bon j’ai arrêter pour m’occuper de mes enfants .
    Jolie article , lu avec plaisir
    Douce soirée
    Lolie

    J'aime

  2. Merci pour cet article, mes enfants de 11 et 6 ans aiment tous les 2 utiliser les méditations de ce livre. La voix m’agaçait au début mais on s’y fait et cela ne semble pas mes déranger!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s