Papou, Louloute et moi-même Mamou,  adorons lire. Nous ne pouvons pas concevoir notre vie sans livre: autrement dit nous sommes des bibliophiles.

Depuis toute petite, le soir, Louloute choisit un livre et c’est notre petit moment à toutes les deux : un petit câlin en lecture avant le « dodo ».

Mais pour ne rien vous cacher, je rencontre un petit problème : je lis toujours les mêmes livres… Louloute choisit toujours les mêmes histoires!. Elle les connaît par coeur et parfois elle finit même les phrases….

J’avais vu sur internet qu’il existait des histoires personnalisées. Je me suis dit que cela pourrait intéresser Louloute.

Lors de mes recherches, je me suis rendue sur le site Les Enfants Roy.

Laissez-moi vous les présenter:

Sur Les Enfants Roy, vous trouverez entre autres des CD avec des chansons personnalisées ou des livres éducatifs dont vos enfants sont les héros comme par exemple des histoires pour les enfants de 0-4 ans (les 7 Mistigri) ou des contes pour les enfants de 4 à 10 ans.

Je remercie tout particulièrement Marine qui m’a gentiment proposé de m’envoyer un CD (format MP3) ou un livre personnalisé (au format PDF).

Mais avant de vous dévoiler mon choix , je souhaite vous présenter Cécile et Julie:

Cécile a été bercé par les Contes de Perrault, d’Andersen pendant son enfance. A l’adolescence, un soir, pour retenir l’attention de trois bambins turbulents, elle décida de mettre en scène leur histoire avec leurs prénoms. Ils furent captivés…                              

On retrouve dans ses récits de la fantaisie, de l’humour, de la magie…

Julie, quant à elle, est passionnée de dessin. Les histoires lues pendant son enfance lui ont donné envie de mettre son imagination et sa passion au service des mots et des enfants. Cette diplômée de l’école des beaux arts a créé un véritable univers illustrant les belles histoires de Cécile.

Partons maintenant à la découverte  d’une des histoires de ces deux passionnées:

img_2292.jpg

« Charlène et le Noël des Troglopousses »:

Ah il s’en passe des choses dans cette petite boutique de la rue d’en face!. Que de belles rencontres, des personnages attachants…Nous nous retrouvons propulsés dans la vie d’une petite fille qui s’appelle Charlène et qui part dans la forêt ramasser des châtaignes . Puis le réel laisse place à l’imaginaire, à l’extraordinaire: découverte d’un monde souterrain fantastique: celui des troglopousses: ce drôle de peuple qui n’a jamais entendu parler de Noël. Rencontre avec des animaux surnaturels, plus attachants les uns que les autres. De plus, l’héroïne de cette histoire est courageuse, malicieuse, réfléchie et attachante (euh…je ne dis pas ça parce que c’est ma fille!! hihi).

Avis de Louloute:

Elle a adoré et a été captivé dès les premières lignes…. Elle était émerveillée et fière d’être l’héroïne d’un livre. Elle était impatiente de se voir!. Elle s’est d’ailleurs trouvée très belle. Elle a aimé cette petite boutique de la rue d’en face, la vendeuse, le lutin du Père Noël, tous les animaux rencontrés et par dessus tout les Troglopousses… A sa demande je lui ai imprimé , elle adore le regarder (elle ne sait pas encore lire car elle a 5 ans 1/2), les images lui plaisent énormément et elle est très fière de présenter son histoire (comme elle dit) à ses copines, copains , à notre famille et ami(e)s.

Avis de Mamou:

J’ai vraiment été conquise . J’ai vu des étoiles dans les yeux de Louloute lors de la lecture..J’adore ce mélange de réel et de fantastique. Ces personnages sont très attachants ,aussi bien par les mots que par les dessins.

J’ai apprécié le lexique à la fin du conte . C’est une très bonne idée. De plus, l’explication est simple et pleine d’humour : tout ce que j’aime.

J’espère que mon article vous a plu. N’hésitez pas à cliquer  ici  pour aller voir leur site.

Je vous laisse car Louloute souhaite continuer sa collection, je retourne donc dans la petite boutique de la rue d’en face.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s