Je vous avais parlé il y a quelques temps, d’un jeu que nous avions découvert en famille et adoré : « C’est mon fort » de MJ Games. Nous l’avons totalement adopté et nous y jouons régulièrement en famille ou entre ami(e)s.

MJ Games a décidé de me faire à nouveau confiance : Un grand merci, tout particulièrement à Mickaël. 

J’ai reçu le jeu : SHOKOBA. Oui je vous entends d’ici me dire : « Oui et  qu’est ce que c’est? que faut il faire? »

Alors voilà : 40 animaux se sont enfuis de la ferme (poules, cochons, moutons, vache (euh oui vous pouvez constater que je n’ai pas mis de (s) à vache car il y en a qu’une ) et il faut les rattraper!. Pour cela, il faut être logique, astucieux pour être le ou la première à les prendre!. Le gagnant sera celui qui aura 11 points.

La boite est très jolie et contient 40 cartes et des points de victoire.

J’avoue que quand j’ai pris la notice qui se présente sous forme de 15 petites cartes (le recto est en français/ le verso en anglais), je me suis dis que cela n’allait pas être simple surtout qu’à côté de moi, Louloute était impatiente de jouer… mais en fait c’est très bien expliqué et les schémas aident beaucoup (vous pouvez également aller voir une vidéo d’explication sur le site de MJ Games).

Je vous explique les règles en quelques lignes (enfin je vais essayer…):

Chaque joueur reçoit trois cartes faces cachées et 4 cartes sont mises au centre face visible . vous devez donc attraper les cartes qui se trouvent au centre.

IMG_2209

Chaque joueur retourne ses cartes mais ne les montrent pas aux autres joueurs. Le premier à jouer, ne doit jouer qu’une seule carte, le but étant de capturer les animaux !! Si une des 3 cartes qu’il a en main, est la somme d’une ou plusieurs cartes présentent sur la table, il peut capturer les animaux en ramassant la ou les cartes concernées, et les met de côté . Elles lui serviront à la fin de la partie pour obtenir des points. Si durant la partie, un joueur prend toutes les cartes qui se trouvent au centre de la table, il crie (euh oui en fait on est tellement content qu’en général on ne dit pas mais on crie ou on hurle…) : SHOKOBA.

Si le joueur ne peut pas capturer d’animaux, il doit déposer une de ses cartes face visible sur la table et c’est au joueur suivant de jouer… ainsi de suite… jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de carte à distribuer.

C’est un jeu très ludique qui convient aux enfants à partir de 7 ans. Louloute va avoir 6 ans, elle adore y jouer (au début elle faisait équipe avec nous et maintenant elle joue toute seule mais avec quand même un peu d’aide car il faut être très à l’aise avec les additions et être quand même un peu stratège: mais elle a très bien compris qu’il y avait qu’une vache et que l’on gagnait un point à la fin de la partie si elle faisait partie de notre jeu). Quand vous serez très à l’aise , il y a des variantes comme par exemple augmenter le nombre de points requis pour gagner : passer de 16 ou à 21 au lieu de 11 ce qui rend les parties plus longues!. Il est également possible de jouer en équipes…ou d’instaurer des règles supplémentaires. 

A la maison, nous n’avons pas encore essayer les variantes ou les règles supplémentaires… La règle de base nous convient parfaitement avec Louloute . Ce jeu lui donne de l’assurance et lui apprend tout en s’amusant à additionner et à se familiariser avec les nombres.

J’espère que mon article vous aura plu. N’hésitez pas à aller voir leur site internet en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s